Article publié le 24 octobre 2020 par Full-Time Cinéma.
Drive, est un thriller noir américain réalisé par Nicolas Winding Refn, sorti en 2011 et adapté du roman de même titre de James Sallis
Bande Annonce :
Pitch :
Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur !Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…
Pourquoi on a aimé :
« Valeur sûre du cinèma danois, Nicolas Winding Refn s’impose ici comme un des grands d’aujourd’hui! Plastiquement superbe et d’une efficacitè redoutable (la scène d’ouverture est d’anthologie), « Drive » est un vèritable chef d’oeuvre, un bijou noir presque sous hypnose où l’on en ressort la tête pleine d’images et de sons! Techniquement c’est du très grand cinèma avec un montage vif et prècis qui distille de grandes plages de violence auxquelles on ne s’attend pas! Le film doit aussi beaucoup à l’incroyable charisme de Ryan Gosling (complexe et fascinant) et d’une bande son mèmorable et immersive (le superbe « Nightcall » de Kavinsky). Devant une telle richesse une telle maîtrise dans la mise en scène, une telle ambiance sensorielle et jouissive à la puissance esthètique , on ne peut que voir et revoir le film de Refn, sans se lasser pour y dècouvrir à chaque fois quelque chose de nouveau! Un must… »
Ce film est pour toi, si
- Tu t’intéresses au cinéma en général.
- Tu veux élargir tes connaissances cinématographiques.
- Tu Aimes les films esthétiques.
- Si tu as aimé The Neon Demon.
- Si tu es fan de Ryan Gosling et de Bryan Cranston.
Si vous avez aimé ce film, vous aimerez surement
- Le transporteur, un film de Louis Leterrier
- The Place Beyond the Pines , un film de Derek Cianfrance
- Only God Forgives, un film de Nicolas Winding Refn
Casting :
- Ryan Gosling (Rôle : Driver)
- Carey Mulligan (Rôle : Irene)
- Bryan Cranston (Rôle : Shannon)
- Albert Brooks (Rôle : Bernie Rose)
- Oscar Isaac (Rôle : Standard Guzman)
- Christina Hendricks (Rôle : Blanche)
- Ron Perlman (Rôle : Nino)
Le fait marquant
Drive a été présenté en sélection officielle lors du Festival de Cannes 2011. A cette occasion, Nicolas Winding Refn a reçu le Prix de la mise en scène. De plus Drive est le premier film de Nicolas Winding Refn dont il ne signe pas le scénario.
Conclusion
Avec son scénario on ne peut plus classique,Drive n’est pas une daube de film de course poursuite américain. Drive, c’est une vrai claque, un chef d’oeuvre dont vous ne détournez jamais l’attention avec une réalisation et la bande son tout simplement parfaites.