Article publié le 24 octobre 2020 par Full-Time Cinéma.
Elle s’appelait Sarah est un film réalisé par Gilles Paquet-Brenner d’après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay, sorti en salles en France le 13 octobre 2010.
Bande Annonce :
Pitch :
Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l’épisode douloureux du Vel d’Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n’était que le sujet d’un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent…
Pourquoi on a aimé :
Un très bon film réalisé avec sobriété, qui sait traiter de ce sujet délicat avec justesse. La mise en scène qui croise les deux époques,la contemporaine avec cette journaliste qui fait son enquête sur une famille juive déportée, et l’ année 42, où l’on comprend que la petite fille a réussie à échapper aux camps de la mort. Il y a un vrai suspens, et l’enquête nous bouleverse et va chambouler la vie de la journaliste . Kristin Scott Thomas est excellente et donne une profondeur magnifique au personnage.Le fait qu’elle doive aussi gérer sa nouvelle grossesse ( contre l’avis de toute sa famille) , rajoute un niveau dramatique très intérèssant. Tous les seconds rôles sont excellents, ce qui prouve une très bonne direction d’acteurs. Le passage sur la reconstitution du Vel D’hiv, est remarquable , dure et efficace.
Ce film est pour toi, si
- Tu t’intéresses à la Deuxième Guerre Mondiale
- Tu aimes les films émouvants.
- Tu t’intéresses l’histoire de la France pendant l’occupation.
- Si tu aimes les adaptions au cinéma tirées des livres.
- Si tu es fan de Kristin Scott Thomas.
Si vous avez aimé ce film, vous aimerez surement
- La raffle , un film de Rose bosch
- La Liste de Schindler De Steven Spielberg
- Le Garçon au pyjama rayé de Mark Herman
- Anne Frank est un film réalisé par Robert Dornhelm
Casting :
- Kristin Scott Thomas (Rôle : Julia Jarmond)
- Mélusine Mayance (Rôle : Sarah)
- Niels Arestrup (Rôle : Jules Dufaure)
- Frédéric Pierrot (Rôle : Bertrand Tezac)
- Michel Duchaussoy (Rôle : Edouard Tezac)
- Dominique Frot (Rôle : Genneviève Dufaure)
- Gisèle Casadesus (Rôle : Mamé)
- Aidan Quinn (Rôle : William Rainsferd)
Le fait marquant
Adapter un livre sur la rafle du Vel d’hiv résonnait également avec la propre histoire du cinéaste : « Je suis d’origine juive et les hommes de ma famille ont disparu à cette période. Mon grand-père a été dénoncé par des Français et est mort au début de sa déportation. Ma mère m’a raconté l’anecdote pour la première fois pendant la préparation du film. Certaines choses sont remontées à la surface. Je n’étais pas là quand mon grand-père a été déporté, mais j’ai vu les conséquences sur ma mère, ses sœurs, ma grand-mère… », raconte-t-il.
Conclusion
Un formidable film empreint d’une intense émotion sur le travail de mémoire, admirablement interprété et mis en scène. Les secrets de famille finissent par faire surface tôt ou tard… Pour ne jamais oublier, pour dénoncer la collaboration, pour les milliers de déportés Français de confession Juive et leurs proches survivants… un film indispensable.