Que serait un film sans musique ?

Que serait un film sans musique ?

Article publié le 24 octobre 2020 par admin5190.

Que serait un film sans musique ? La musique est présente dès les débuts du cinéma avec un accompagnement musical lors des projections des tout premiers films qui étaient alors muets. Aujourd’hui, la musique de film est devenue une actrice à part entière, essentielle à tous les films, que ce soit des longs ou des courts-métrages, c’est pourquoi je lui consacre un article.

Photo

La bande originale (BO) est apparue très tôt dans l’histoire du cinéma, la première date de 1905 et est signée Romolo Bacchini pour le film La Maria dell’oro de Filoteo Alberini, et ce n’est que trois ans plus tard que Camille de Saint-Saëns, que l’on considère comme le premier compositeur de musique de films, signera la musique de L’Assassinat du duc de Guise.Mais ce n’est qu’en 1927 avec Le chanteur de Jazz que producteurs, réalisateurs et musiciens vont vraiment prendre en compte l’importance du son, et donc de la musique, dans un film.

On peut distinguer plusieurs types de bandes originales :

  • ​La bande originale dite ‘classique’ : une musique composée spécialement pour le film par un compositeur ‘classique’ instrumentale, on retrouve ici des compositeurs comme James Horner ou Bernard Hermann.
  • ​La bande originale par un artiste populaire : musique écrite pour le film par un musicien célèbre comme dans La Folie des Grandeurs dont la BO est signé Michel Polnareff ou bien la musique de Tron : l’héritage des Daft Punk.
  • La compilation : reprise de morceaux déjà existants comme dans Pulp Fiction.

On peut aussi parler de musique originale et on aura tendance à les citer par leurs abréviations BO ou OST, ce dernier renvoyant à l’appellation anglaise Original Sound Track. Deux noms peuvent être attribués à une musique de film : Motion Picture Soundtrack, qui renvoie à toutes les musiques qu’on trouve dans le film ou qui sont inspirées du film et Original Motion Picture Score qui est la véritable musique composée pour le film.

Les compositeurs sont désormais aussi célèbres (ou presque) que les réalisateurs. On compte parmi eux John Williams, Ennio Morricone, qui a enfin eu l’oscar de la meilleure musique le 28 février dernier, Hans Zimmer (mon préféré) ou encore Danny Elfman, Patrick Doyle, Alan Silvestri, Howard Shore…La liste est trop longue mais chacun de ces compositeurs apporte sa touche et nous transporte encore plus dans l’univers du film. On ne se lasse pas de réécouter certaines musique comme He’s a pirate (Zimmer), Star Wars theme (Williams) ou The Riders of Rohan (Shore).

Certains réalisateurs sont également compositeurs, parmi eux on retrouve John Carpenter, à qui l’on doit quelques chefs-d’œuvres de l’horreur comme The Thing (1982) ou Halloween (1978) ou bien David Lynch.

Pour finir, je vous donne ici quelques thèmes à (ré)écouter qui figure parmi les musiques le plus marquantes du Cinéma (choix purement subjectives) :

N’hésitez pas à rajouter vos musiques de films préférés en commentaire !
​​