Travailler dans un grand complexe Cinéma : Antoine nous explique

Travailler dans un grand complexe Cinéma : Antoine nous explique

Article publié le 24 octobre 2020 par admin5190.

L’équipe de Full-Time Cinéma est heureuse de vous faire-part de l’interview réalisée avec un des membres du personnel d’un grand complexe cinématographique du Nord-Est de la France. Ce membre nous présente le poste d’Agent d’accueil polyvalent.

 

 Bonjour, Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste exactement votre métier ?

Eh bien, le métier d’Agent d’accueil polyvalent est un métier plutôt complet. En effet, vous pouvez tout aussi bien vous retrouvez en poste de caissier afin de vendre les billets, effectuer les éventuelles réservations, présentez les produits promotionnels. Vous pouvez également vous retrouvez en poste à la Caisse du Shop pour la vente des différents denrées alimentaires : il y a ici beaucoup de choses à connaître comme les prix, les produits, les différentes machines. Vous pouvez tout aussi bien être amené à vous occupé de la mise en boîte du popcorn comme également vous occupez du nettoyage des salles entre les séances. C’est un métier où vous bougez assez souvent et où il ne faut pas avoir de problème à changer de poste quand il le faut.

    Quelles sont les principales qualités à mettre en avant sur ce genre de métier ?

La relation client, comme dans tout métier de la vente, est selon moi la priorité de ce genre de métier. Il faut savoir se mettre à la place du demandeur et savoir répondre à sa demande. Il faut toujours être souriant avec parfois un grain d’humour mais également beaucoup de patience afin de régler les conflits qui arrivent assez souvent.
Après il faut être organisé afin de pouvoir bien structuré sa journée et savoir exactement à quel moment vous êtes susceptible de tourner sur d’autres postes.

J’ajouterai également une bonne dose de calme afin de ne pas succomber au stress des clients qui parfois peut être difficile car la clientèle est souvent très large dans les complexes cinématographiques.Enfin, il ne faut pas oublier que c’est un travail d’équipe et donc il ne faut pas avoir peur de parler aux collègues.

    Et concernant les horaires ?

Le travail s’effectue en général en période de grosse affluence que ce soit en week-end ou en période de vacances scolaire. Le poste est généralement en CDD et donc le personnel est assez changeant. En général vous pouvez compter environ 30 heures par semaine en période de vacances. Sinon pour les contrats en CDI, vous êtes plutôt sur du 12heures. 

 Avez-vous une passion pour le cinéma ou faut-il avoir une passion cinématographique pour envisager travailler dans ce genre d’entreprise ?

Personnellement j’ai toujours apprécier voir un bon film au cinéma (rires). Je ne suis pas vraiment un grand cinéphile et d’ailleurs mes collègues étant quasiment tous étudiant ne le sont pas forcément non plus ; mais l’ambiance d’un film dans une grande salle ,en grand écran, avec ses amis ou en couple c’est vraiment une tout autre atmosphère à vivre et à partager. Alors les avis peuvent être divers et variés.

 Le dernier film que vous ayez vu au cinéma ?

Deadpool, un grand moment pour ceux qui aime l’action , les super héros et l’humour dépassant toutes frontières.

Comptez-vous poursuivre dans cette voie professionnelle ?

Pourquoi pas. Il y a la possibilité d’obtenir plus d’heure mais également d’accéder à des postes de responsable voir même de manager alors pourquoi ne pas tenter le coup et pouvoir continuer dans cette voie ? J’en serai fier.

Une anecdote à nous proposer sur votre travail ? 

Outre les clients parfois désagréable et insultants, on retrouve souvent des téléphones dans les salles comme tout autres objets parfois farfelus. Mais en général on fait un concours sur celui qui trouvera le téléphone le plus cher ou l’objet le plus farfelu ,ce qui nous fait bien rire entre collègues dans les salles de pauses.

    Avez vous déja vécu une situation imprévue ou gênante ?

Une fois en travaillant en caisse lors de la saint-valentin, 4 personnes ( 2 hommes et 2 femmes) passent à ma caisse pour voir Deadpool alors moi voulant faire un brin d’humour je leur dis qu’il n’y a rien de mieux pour les amoureux qu’un bon film d’action et bien violent. Sauf que deux d’entres eux n’étaient pas en couple et moi insistant sur ma boulette ors du rendu du ticket de caisse je regarde les deux que j’avais étonnés en leur disant : Passez une bonne soirée les Amoureux , n’hésitez pas à acheter du popcorn à votre chérie.

     L’ambiance est elle bonne entre collègue ?

L’ambiance avec les collègues est toujours bon enfant, on se chamaille quand on fait les boîtes de popcorn, on discute de nos études , de ce qu’on veut faire plus tard ou des films à l’affiche. En général tout se passe bien et on s’entraide sur les postes donc il y a vraiment une super ambiance. Sans oublier la hiérarchie toujours prête à donner un coup de main et à mettre la main à la pâte ou de balayer les salles avec nous.

Merci à Antoine pour avoir pris le temps de répondre à nos questions