Dossiers Pédagogiques : « Welcome » – Philippe Lioret

Dossiers Pédagogiques : « Welcome » – Philippe Lioret

Article publié le 4 juillet 2023 par Guery Corentin.

Synopsis :  À Calais, Bilal, jeune migrant kurde sans-papier, a le projet de se rendre en Angleterre pour retrouver sa petite amie, Mîna. Il décide alors de prendre des cours de natation pour traverser la Manche à la nage. Il se rend à la piscine municipale, où il rencontre Simon, un ancien champion de France de natation, devenu maître-nageur. Celui-ci est sur le point d’officialiser son divorce avec Marion, qui oeuvre par ailleurs dans une association d’aide aux sans-papiers.


Théme Géographie – Des mobilités transnationales –

Chapitre : Un monde de migrants

 » Welcome » , de Philippe Lioret

* Classe visée : 4ème

Le programme de 4e accorde une place considérable aux migrations internationales à travers un thème sur les mobilités humaines transnationales, notamment l’entrée « Un monde de migrants ».

*  Problèmatique :

  • En quoi l’étude du film « welcome »  permet-il aux élèves de mieux appréhender la complexité des flux migratoires mondiaux ?
  • Dans quel mesure les mobilités humaines sont-elles le reflet de la mondialisation et  des inégalités de développement ?

* Objectifs du contenu :

  • La question migratoire à l’échelle de la planète (géographie)
  •  La question du traitement médiatique de la question migratoire en s’arrêtant par exemple sur la mise en récit de ces flux par les médias. Les élèves peuvent ainsi réfléchir à la question de la couverture médiatique de ces migrations (conditions de travail), au traitement de l’information (dramatisation ou pas) et aux effets produits sur la société (nombreux extraits de JT : courts, ‘’spectaculaires’’, violents). On s’interrogera donc sur l’image véhiculée par les médias sur la question migratoire et on essaiera de montrer qu’elle est porteuse d’un certain discours anxiogène.

* Compétences de l’activité  :

  • Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question sur un ou plusieurs documents, les classer et les hiérarchiser.
  • Écrire pour construire sa pensée et son savoir.
  • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. 
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques.

« Welcome » et la géographie  : 

Pourquoi en 2008 ? Bilal vient du Kurdistan au nord de l’Irak (sud de la Turquie). Les migrants viennent d’Irak pour échapper à la guerre, pour trouver du travail. La situation économique est évoquée par l’un d’eux dans le film car il parle d’envoyer de l’argent à sa famille. Dans les années 2000, le débat sur l’immigration est d’actualité.

Pourquoi Calais ? Des millions de personnes transitent par Calais jusqu’à Douvres. En Angleterre, ils vont retrouver des membres de leur famille. Le centre de Sangatte a fermé (ouvert en 99 par La Croix rouge qui apportait une aide humanitaire d’urgence) sous la pression du gouvernement anglais. Il avait été conçu pour 200-300 personnes, mais en accueillait plus. La fermeture de ce centre n’a rien changé aux chiffres des migrants présents à Calais, mais ils se sont retrouvés livrés à eux-mêmes.

Aujourd’hui, ils reçoivent un peu d’aide alimentaire. Philippe Lioret a déclaré : « J’avais envie de faire un film sur ce sujet-là et pas un autre […] sur ces types qui veulent rejoindre cet eldorado […] je me suis dit que cet endroit était un peu notre frontière mexicaine ».

* Sommaire : 

  1. Activité 1 : L’immigration, ça veut dire quoi ?
  2. Activite 2 : Welcome
  3. Activité 3 : Les droits humains et les réfugiés
  4. Activite 4 : Le film « Welcome » face à la presse

Activité à distribuer aux élèves avant le film 

Activité 1 : L’immigration, ça veut dire quoi ? 

Dossier Elève 1 : fiche 1 welcome PDF


Activité à distribuer aux élèves avant le film

Dossier élève 2 : fiche 2 welcome

Dossier élève 3 : activite 3 welcome PDF

 


Activité à distribuer aux élèves après le film 

 Les droits humains et les réfugiés : 

Dossier élève 4 : Activité 4 welcome PDF


Activité à distribué : « Welcome face à  la presse »

 

Le film a soulevé une polémique en France et a conduit à un débat politique sur la scène nationale. Le sujet central du film e st sans doute la criminalisation de l’aide aux personnes en situation irrégulière. L’entretien dans lequel Philippe Lioret comparait l’aide apportée aux clandestins à celle que certains Français avaient apportée aux Juifs pendant la guerre en les cachant dans leurs caves a motivé les propos virulents du ministre de l’immigration Eric Besson

Activité 5 :  Activité Welcome face à la presse PDF

 

 


Exemple de synthèse qui peut être rédigée avec les élèves 

Ce film permet d’aborder la vaste problématique de la migration du point de vue des droits humains.Presque toutes les régions du monde sont désormais concernées soit par le départ, soit par l’accueil, soit par le transit. C’est une révolution considérable. Depuis moins de vingt ans, le monde est entré en mouvement. Mais cette période de mobilité généralisée ne traduit pas nécessairement une migration de peuplement. Beaucoup de migrants aspirent à s’installer dans la mobilité comme mode de vie. La mobilité est valorisée pour les plus qualifiés, les plus riches, mais les pauvres y aspirent aussi. Les gens n’acceptent plus la fatalité d’être nés dans un pays pauvre, mal gouverné, soumis à des aléas climatiques…

Source :

  • Amnesty internationale
  • Académie de Nice
  • Lingueculture