Article publié le 2 mars 2022 par Guery Corentin.
Synopsis : Rentré amnésique de la guerre en 1918, un barbier juif découvre à son retour que son pays est désormais gouverné par un dictateur antisémite moustachu et vociférant : Adenoid Hynkel. De retour dans sa boutique du Ghetto juif, le barbier se lie d’amitié avec la jeune blanchisseuse Hannah. Le quartier redevient provisoirement paisible en raison d’un calcul politique du dictateur, mais bientôt les persécutions reprennent. Hannah et le barbier pourraient-ils s’exiler à temps dans un pays libre, l’Osterlich, avant qu’Hynkel ne l’envahisse pour devancer son rival Benzino Napaloni ? Malgré des mésaventures, la ressemblance physique entre le barbier et le dictateur change le destin de l’anonyme et peut-être celui du monde.
Histoire et Histoire des arts : le cinéma, témoin de son temps
Le Dictateur, de Charlie Chaplin, 1940
* Classe visée : 3ème
* Problèmatique : Comment Charlie Chaplin, artiste cinéaste, est-il témoin de son temps, en 1938-1940 et s’engage-t-il contre Hitler ?
* Objectifs du contenu :
– l’engagement d’un cinéaste témoin de son temps, dans la
dénonciation de la dictature hitlérienne.
* Objectifs de méthode :
– lire et décodeur les images, la bande son et les sous-titres.
– exercer son esprit critique (croiser le film avec des archives historiques)
– identifier un type cinématographique
Le dictateur dans l’Histoire
Pour comprendre correctement le Dictateur de Chaplin, il faut absolument tenir compte du moment de sa réalisation entre 1938 et 1940. Le schéma ci-dessous (cliquez sur l’image pour obtenir une version agrandie) permet de situer le film dans son contexte historique précis . On trouvera d’autres commentaires de ce schéma dans le dossier imprimé.
Activité à distribuer aux élèves :
Dossier Elève 1 : Chaplin_Fiche_2_-l-ve_1_
Dossier Elève 2 : Chaplin_fiche_eleve1
Extraits Vidéos à visionner avec les élèves :
Visionnage d’une archive de l’INA : VIIe congrès du parti nazi 1935 (1mn 16s) :
Séquence 1 : le premier discours de Hinkel
1. Quels procédés visuels et sonores C. Chaplin emploie-t-il pour dénoncer la manière dont Hitler manipule les foules à travers le personnage de Hinkel ?
2. Dans quelle intention Chaplin emploie-t-il des procédés burlesques ? Justifiez votre réponse par un exemple pris dans la séquence visualisée ?
Séquence 2 : la scène « du globe »
1. Quel est le message de Chaplin dans cette séquence ?
2. Donnez un titre aux trois parties qui la composent.
Exemple de synthèse qui peut être rédigée avec les élèves
conclusion : Dans ce film, Chaplin s’engage contre Hitler et l’Allemagne nazie, à armes égales, sur le terrain du spectacle. Dans des décors similaires à ceux de la propagande nazie, il en dénonce la réalité brutale et violente en mimant le dictateur s’adressant à des foules obéissantes. Il alerte aussi ses contemporains sur les rêves expansionnistes et la volonté impérialiste du dictateur allemand. Maître du genre, il n’hésite pas à utiliser les procédés burlesques pour rendre Le Dictateur ridicule.