Blockbuster vs Film d’auteur

Blockbuster vs Film d’auteur

Article publié le 26 octobre 2020 par admin5190.

Dans le monde du cinéma il y a d’innombrables genres ainsi que de façon de filmer. Cela peut passer de la petite comédie à paillette jusqu’à à un mélodrame sociale. Du comics à un biopic. Cela fait parti de la magie de cet art. Nous avons alors un très large cota sur la manière de nous exprimer. 

Photo


Aujourd’hui je vais vous parler de deux genres que l’on pense opposés mais qui ne le sont pas tant que cela. Vous verrez pourquoi dans les prochaines lignes.Ceux ci sont le Blockbuster ainsi que le film d’auteur. Dans un premier temps je vais donner la définition des deux entités. Ensuite je donnerai des exemples de films, et je dirai ( sans spoiler) en quoi celui ci un blockbuster ou un film d’auteur. (Alerte, alerte le qualificatif « film d’auteur » est générateur de débat ! Je ne vous propose que ma humble vision des choses ! Pour moi ce genre est tout à fait singulier, mais ce n’est que mon point de vue donc pas de

lynchage please ! Cordialement, la rédactrice.) Le Blockbuster​Si je vous dis Blockbuster, vous allez sûrement faire l’association avec le film américain. Je comprend tout à fait cela, mais le Blockbuster ne se réduit pas qu’à un pays.Tout d’abord dans son sens littérale, Blockbuster veut dire « Explosion de quartier ».Le terme était au début employé dans le jargon américain lorsqu’une pièce de théâtre remportait un succès fou. L’industrie du cinéma a alors décidé de s’approprier le terme pour en faire un type de film. Cet adjectif à été tiré d’une épellation militaire. A l’origine on employait ce mot pour qualifier la bombe la plus puissante utilisé par les anglais lors de la deuxième guerre mondiale. Cela veut bien dire ce que ça veut dire. Ce genre est fait pour attirer le plus possible de spectateurs. Le but est de faire du film un best seller international. Mais comment procéder à cela ? Pour épater, émerveiller, le public, la prod’ du film met « le baquet » pour pouvoir apporter le plus d’artifices possibles. En mettant des effets spéciaux spectaculaires, en engageant des cascadeurs hors normes, en utilisant des paysages à couper le souffle, ect… Vous l’aurez sans doute compris le Blockbuster est fait pour anéantir tous les films qui se mettent sur son passage. Mais le fait de dépenser autant d’argent n’est pas désintéressé. Les personnes ayant entrepris de le produire espèrent de recevoir un bénéfice encore plus explosif que leur budget de départ.

 Le film d’auteur

A contrario(ou pas) du Blockbuster, le film d’auteur est un terme que l’on utilise pour qualifier le fait qu’un réalisateur entreprenne d’incorporer des attraits de sa personnalité artistique. Chaque film d’auteur est novateur et singulier.(Pour ma part) Aucun ne se ressemble. Il s’agit tout de même d’une définition subjective car il n’y a pas d’argumentations vigoureuse concernant celui ci. En effet un large cota de personne pense que le film d’auteur est redondant (chiant) et populiste..Que l’auteur de celui ci a un égo démesuré car il considère que ses attraits artistiques sont originaux et novateurs… C’est tout de même une vision très pessimiste des choses. Je sais que ce sujet est très délicat à aborder.. Mais j’aime le goût du risque !Le cinéma d’auteur est dans la majorité des cas assimilé au cinéma d’art et d’essais. Ce terme est apparu dans les années 1950 lorsque les critiques tel que Louis Delluc,Alexandre Astruc,André Bazin ont qualifié le mouvement « Nouvelle vague ».Ce terme est un terme français ! Il y a des équivalences d’en d’autres pays. C’est pour cela que je ne vais pas m’aventurer à citer des réal’ étrangers ! Cela ne veut pas dire que le cinéma d’auteur se trouve uniquement en France hein ! (Oui votre rédactrice est sarthoise huhum ^-^) Ce mouvement rassemble les réalisateurs qui ont tourné leur premiers films pendant cette période. Les plus connus sont François Truffaut, Jean Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Romher, Jacques Rivette, . Une politique des auteurs est alors né. Ce mouvement est toujours d’actualité avec des réalisateurs contemporains. Tel que Maïwenn, Abdellatif Kechiche, Jaques Audiard, Michel Gondry, Emanuelle Bercot, Mélanie Laurent… Ect. 

Exemple 

1) Inception- Blockbuster 

En effet l’œuvre de Nolan est un énorme Blockbuster. Ayant fait une recette de 825 476 195 millions de dollars le classant dans les 40 plus gros succès au box office mondiale. Son budget était de 160 millions de dollars. Les producteurs n’ont pas chaumé !Son succès il le doit à plusieurs choses. Tout d’abord à un casting époustouflant regroupant des stars du cinéma tel que Léonardo Dicaprio,Marion Cotillard, Joseph Gordon Levitt, Ellen Page, Tom Hardy. Ensuite les lieux de tournages se trouvant au 4 coins du monde. Ceux si sont le Japon,le Canada, la France, L’Angleterre, Le Maroc ainsi que les Etats Unis. D’un choix de compositeur (de musique)pertinent car ils ont engagé le célébrissime Hans Zimmer. Et bien évidemment grâce aux effets spéciaux renversants ! Pour moi c’est un très bon Blockbuster ! J’ai adoré ce film, je vous conseille vivement de le visionner ! 


2) 
 De rouille et d’os – Film d’auteur. De rouille et d’os est un film de Jacques Audiard s’inspirant du recueil de nouvelles canadien Rust and Bone. Le budget pour le produire était de 15 550 000 euros ( on est pas dans le même délire qu’Inception aha.)J’ai choisi de vous présenter ce film car il rentre totalement dans la catégorie du film d’auteur. De plus Marion Cotillard tient l’un des rôles principaux ! Comme quoi une actrice peut jouer aussi bien dans des catégories de films tendant parfois à des divergences. ( ce n’est qu’un point de vu totalement personnel) Je ne connais pas assez Audiard pour vous décrire ses attraits artistiques.Mais je sais tout de même qu’il a réalisé plusieurs films d’auteurs dont celui ci . (Je sais c’est honteux, il est très connu et pour une cinéphile comme moi ce n’est pas très bien d’avoir juste regarder ce film de lui.)Trêve de bavardage je peux tout de même vous dire que c’est un film extrêmement émouvant et bouleversant ! Les films d’auteurs ont en général des messages sérieux à transmettre.Dans la plupart des cas, ( comme pour pleins de genre) on y dénonce les vices de la société. On dit souvent que ce sont des films « intellos ». Oui c’est intello mais c’est géniale la diversité des genres ! !Liberté d’expression je t’aime ! Celui si en comporte plusieurs ( de message). Ça sera à vous de les déceler lors de votre visionnage. Attention ce film est très beau mais aussi extrêmement triste. 
Je ne sais pas quoi choisir entre un Blockbuster ainsi qu’un film d’auteur. Car quand ils sont bons, dans des genres totalement différents je les affectionne ! Je vous ai montré deux films qui m’ont particulièrement plus. ! Ce qui est délicat c’est que l’on peut tout de même dire qu’un blockbuster engendre le film d’auteur !Dans certains cas ils sont pas si opposés que cela… Des réalisateurs peuvent combiner blockbuster et cinéma d’auteur… Je pense à Tarantino, à Kubrick,à Iñárritu… Ils ont fait des films à très gros budget mais ils ont un style bien à eux ! Vous voyez bien qu’un film d’auteur n’est pas forcément chiant ! Ça dépend des goûts et du degré de réflexion qu’on requiert lorsqu’on le visionne ! Certaines personnes peuvent déceler certains messages. Le film est une entité complexe car il regorge de rebondissement et de réflexion( lorsque c’est un bon film) Pourtant on pourrait penser qu’ils sont diamétralement opposés… Tel sont les à priori… J’espère que je vous ai un peu éclairé sur ce sujet et que vous avez passé un agréable moment à lire ma chronique !