Les choses humaines : Un film fort, complexe, humain

Les choses humaines : Un film fort, complexe, humain

Article publié le 2 janvier 2022 par Full-Time Cinéma.

Synospis : Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?


Les choses humaines, le roman de Karine Tuil paru en 2019, figure parmi les plus brillants de son auteure, ne se contentant pas de décrire une affaire de viol, dans l’époque post #MeToo, en s’attachant à des personnages complexes, dont l’origine sociale et les liens familiaux sont autant d’éléments approfondis.

Un film qui traite un sujet complexe av ec une grande finesse et une justesse rare.La première partie est un peu longue, mais certainement nécessaire, la partie du procès est passionnante, les 2 plaidoiries finales sont magnifiques et filent la chair de poule. Aussi percutantes l’une que l’autre, on mesure la responsabilité colossale qui pèse sur les épaules d’un jury.

Un film d’utilité publique

« Les choses humaines » donne à voir une justice pour ce qu’elle est et ce qu’elle doit être : la recherche d’une vérité judiciaire indépendante des (nécessaires) débats militants et des idéaux humanistes. A travers les plaidoiries brillamment interprétées par Judith Chemla et Benjamin Lavernhe, on se surprend à prendre cause tantôt pour la partie civile, tantôt pour la défense avec pour matière de réflexion la demarcation complexe entre sexe non-consenti et sexe non-désiré, et la confrontation de deux ressentis, de deux vérités qui diffèrent mais ne s’annulent pas forcément l’une l’autre.

La trame est efficace, le déroulement de l’enquête aussi, les acteurs jouent très juste également. La mise est scène est costaud et les dialogues d’une rare justesse. « Les Chose humaines » a de quoi bouleverser et interpeller le spectateur par ces nombreux aspects très réalistes, intelligents et de fait passionnants !

Conclusion : Porté par un casting exemplaire, criant de justesse, et une réalisation proche du réel, un film puissant sur le récit de vies brisées mais aussi un film complet alternant les regards et les réactions lié à un seul et même événement tragique. Un grand film

NOTE : 5/5 ★★★★★